Les actus de juillet 2021

Où en sommes-nous à Grâce au jardin ? Dans cette vidéo, Jean-Marie Lioult donne des nouvelles de l’association.

L’association est fondée depuis quelques mois déjà. On est une dizaine de personnes à travailler sur le projet; c’est très intéressant.


On a un certain nombre de partenaires, je vais vous en parler, puisqu’on a, sur ce terrain de 7 hectares et demi:

  • un chantier d’insertion mené par l’association Grâces (une association drouaise),
  • un jardin de proximité avec Les Restos du coeur, qui permet à des gens aidés par les Restos du coeur de travailler en maraîchage
  • on va installer un jeune maraicher, dans le cadre de ce qu’on appelle « un espace test »
  • on va créer un jardin expérimental, qui nous permettra d’expérimenter plus avant le maraîchage en sol vivant, car le sol est une réalité vivante; il suffit de le nourrir pour le rendre fertile et produire de beaux légumes parfaitement bio, bien entendu !
  • il y aura aussi une forêt comestible plantée d’arbres, petits, moyens et grands et qui sont nourriture pour l’homme.
  • enfin, on travaille aussi avec le lycée agricole de Nermont, qui nous permet de proposer des formations aux gens qui vont venir.

Pour bien démarrer on a des besoins précis. On doit creuser un puits, une mare comme réserve d’eau pour l’irrigation, il nous faudra construire un bâtiment, des serres. Et pour tout ceci, nous avons besoin de vous, de vos dons. Bienvenue !

Qu'en pensez-vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.