Prendre soin du vivant

L’association et le projet Grâce au jardin ont été créés par un collectif d’Euréliens réunis autour de Jean-Marie Lioult, soutenue par la commune du Tremblay les Villages et le Pays Drouais. Cette vision nous l’avons partagée avec l’association d’insertion GRACES et les Restos du Cœur qui nous ont rejoints pour réaliser ce projet ambitieux et créer 4 fermes-jardins dans ce grand site de 7 hectares.

Deux idées nous réunissent et définissent l’ADN du projet :

  • Cultiver et faire pousser des légumes en prenant soin de la terre et en redécouvrant l’incroyable richesse du vivant. Pour cela, l’ensemble de nos jardins seront cultivés selon les méthodes du Maraîchage Sol Vivant auxquelles seront formés bénévoles, maraîchers et encadrants techniques. Il s’agit de proposer une approche plus naturelle de l’agriculture, de maintenir les sols couverts toute l’année et de privilégier la cueillette au travail du sol.
  • Prendre soin des femmes et des hommes en offrant un parcours de formation et d’insertion qui remobilise, développe l’estime de soi et permet de développer ses compétences en adéquation avec ses besoins et ceux du territoire. Cela se fait notamment par l’acquisition de connaissances et de gestes simples et valorisants qui redonnent du sens au travail.

Ces 4 jardins accueilleront personnes en insertion, bénévoles, personnes désireuses de se former et étudiants en lien avec le Lycée Agricole de Nermont.


Le site

A mi-distance entre Chartres et Dreux, sur le hameau « Les Chaises » à Tremblay-les-Villages (28170), 7 hectares seront aménagés dès 2021 pour accueillir 4 jardins avec des espaces partagés : un lieu de vie et de stockage, des serres, un forage domestique, un système d’irrigation et une mare.