Je fais un don!
J'adhère!

Prendre soin du vivant

L’association Grâce au jardin a été créée en 2020 par un collectif d’Euréliens réunis autour de Jean-Marie Lioult. Elle bénéficie du soutien de la commune du Tremblay-les-Villages, du Pays Drouais, du Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et de France Relance.

Deux idées nous réunissent et définissent l’ADN du projet : l’essence même de ce que nous sommes et de nos valeurs fondatrices.

  1. Cultiver et faire pousser des légumes en prenant soin de la terre et en redécouvrant l’incroyable richesse du vivant. Pour cela, tous nos jardins sont cultivés selon les méthodes du Maraîchage Sol Vivant auxquelles sont formés bénévoles et maraîchers. Il s’agit de proposer une approche plus naturelle de l’agriculture, de maintenir les sols couverts toute l’année et de privilégier la cueillette au travail du sol.
  2. Prendre soin des femmes et des hommes en offrant un parcours de formation et d’insertion qui remobilise, développe l’estime de soi et permet de développer ses compétences en adéquation avec ses besoins et ceux du territoire. Cela se fait notamment par l’acquisition de connaissances et de gestes simples et valorisants qui redonnent du sens au travail.

Quatre jardins et une forêt comestible accueillent collégiens et lycéens pour des ateliers de découverte du vivant, des formations sur les techniques de Maraîchage Sol Vivant, ainsi que des chantiers participatifs pour bénévoles et personnes en insertion.

 


Les trois missions de l’association

#1 – Prendre soin du vivant

  • Mettre en place un milieu favorable à la biodiversité.
  • Cultiver selon la méthode du Maraîchage Sol Vivant.
  • Transformer et valoriser les produits de manière sobre, c’est-à-dire en limitant les intrants extérieurs, en réduisant les déchets et en utilisant des techniques respectueuses de l’environnement.

#2 – Partager la terre et le fruit de notre travail

  • Cultiver pour les autres et apprendre ensemble au sein du jardin expérimental.
  • S’installer comme jeune maraîcher en espace-test.
  • Proposer une parcelle au sein du jardin de proximité aux personnes ayant besoin de cultiver pour elles-mêmes.

#3 – Se reconnecter, transmettre et dialoguer

  • Sensibiliser écoles et collèges au vivant et à l’agriculture.
  • Former jeunes adultes au Maraîchage Sol Vivant, en leur proposant des formations certifiantes ou les accompagnant vers des opportunités professionnelles concrètes dans l’agriculture durable.
  • Proposer des formations.
  • Proposer des chantiers “Mains dans la terre”.