Appel à dons Printemps 2023
Je fais un don!
J'adhère!

Prendre soin du vivant

L’association Grâce au jardin a été créée en 2020 par un collectif d’Euréliens réunis autour de Jean-Marie Lioult, soutenue par la commune du Tremblay les Villages, le Pays Drouais, le Conseil Départemental et France Relance. Cette vision a été partagée avec l’association d’insertion GRACES et le GIP Relais Logement qui nous ont rejoints pour créer 5 fermes-jardins à mi-distance entre Chartres et Dreux, sur le hameau « Les Chaises » à Tremblay-les-Villages.

Deux idées nous réunissent et définissent l’ADN du projet :

  • Cultiver et faire pousser des légumes en prenant soin de la terre et en redécouvrant l’incroyable richesse du vivant. Pour cela, l’ensemble de nos jardins seront cultivés selon les méthodes du Maraîchage Sol Vivant auxquelles seront formés bénévoles, maraîchers et encadrants techniques. Il s’agit de proposer une approche plus naturelle de l’agriculture, de maintenir les sols couverts toute l’année et de privilégier la cueillette au travail du sol.
  • Prendre soin des femmes et des hommes en offrant un parcours de formation et d’insertion qui remobilise, développe l’estime de soi et permet de développer ses compétences en adéquation avec ses besoins et ceux du territoire. Cela se fait notamment par l’acquisition de connaissances et de gestes simples et valorisants qui redonnent du sens au travail.

Ces 5 jardins accueilleront personnes en insertion, bénévoles, personnes désireuses de se former, collégiens et lycéens.


Le site

A mi-distance entre Chartres et Dreux, sur le hameau « Les Chaises » à Tremblay-les-Villages (28170), 7 hectares sont aménagés depuis 2021.